COVID

ACTUALITES :

portrait d’un soignant au coeur de la crise Covid

PORTRAIT LOIC CORLOUER

 

MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE DEPISTAGE A PERROS GUIREC :

 

 

 

 

 

 

 

Actualités liées à l’épidémie de la COVID :

DECOUVREZ LE DISPOSITIF LOCAL CO-CONSTRUIT AVEC LE LABORATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER ET LE LABORATOIRE EUROFIN :

En lien permanent avec le centre hospitalier et les professionnels de ville : organisons une réponse adaptée à l’évolution de l’épidémie…

Depuis plusieurs jours, nous collectons les avis, les informations issues des professionnels de terrain : médecin, infirmière, pharmacien, laboratoire du centre hospitalier ou laboratoire de ville. A l’instant T, le nombre de cas positifs semble très restreint, 2 cas positifs pour le laboratoire Eurofin la semaine dernière (situation au 17/12/2020) mais les perspectives peuvent être pessimistes.

Nous vous proposons de construire un dispositif de veille et une organisation réactive en fonction des évolutions.

Ce dispositif se développera d’abords à partir des besoins des professionnels et en fonction de votre capacité de mobilisation mais aussi selon les consignes de l’ARS. A priori les financements de centre de dépistage ambulant seront réservés aux tests PCR.

Vous le savez le remboursement des tests PCR est désormais dégressif en fonction des délais pour obtenir le résultat. Le lien avec les laboratoires est important pour mesurer le nombre maximum de tests PCR réalisable compte tenu des délais pour les obtenir.

Avec Dr Marie-Jo Dufour du laboratoire du centre hospitalier et Dr Anaïs Dericquebourg, du laboratoire Eurofin, nous proposons le système suivant (il peut évolué, être adapté).

Il est constitué d’alertes en fonction de curseurs permettant aux autres professionnels de s’organiser pour prendre le relais et intervenir en complément.

 

–              Lorsque 20 cas positifs / jour sont détectés au centre hospitalier un message est envoyé par MJ Dufour.

20 cas / positifs jour cela correspond au commencement du niveau haut de début novembre.

–              Lorsque les capacités régionales sont mobilisées à hauteur de 2000 tests PCR /jour sur un volume maximal de 3000 tests/jour, le laboratoire eurofin adresse un message. Aujourd’hui 1500 tests/jour sont réalisés au 17/12/2020.

–              Nous demandons aux professionnels de ville (médecins, IDE, kiné, sage-femme pharmaciens…) de passer commandes des tests antigéniques

–              Nous demandons aux professionnels de ville de signaler lorsqu’ils ne peuvent pas répondre aux demandes de tests : pas de disponibilité, pas de matériel disponible via le formulaire ou autre problème.

–              Nous travaillerons avec les laboratoires pour organiser une articulation des tests antigéniques et des tests PCR pour optimiser les créneaux disponibles sur les tests PCR.

 

Dans un premier temps, manifestez votre disponibilité et précisez la et faîtes remonter les difficultés observées via ce formulaire.

 Les périodes de mobilisation attendues sont incertaines, premier point d’étape le 15 janvier.

Ce premier plan doit encore être précisé en espérant que nous n’aurons pas à faire face à cette vague de difficultés.

COMPLETEZ LE FORMULAIRE SUIVANT POUR FAIRE CONNAITRE VOTRE VOLONTE DE PARTICIPER A UNE GESTION COLLECTIVE DU DEPISTAGE OU FAIRE REMONTER LES PROBLEMES RENCONTRES

 

FORMULAIRE

 

 

INFORMATION SEMAINE DU 12 au 18 décembre 2020

test parcours patient

logigramme antigénique pro

logigramme antigénique grand public

doctrine régionale Tests antigéniques

Déclaration des opérations de dépistage collectif

Déclaration collective TAG hors lieu d’exercice habituel

ARS instruction isolement